News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

SD2 SD1000 ??

Started by ElTyros, August 01, 2013, 08:19:43 AM

Previous topic - Next topic

ElTyros

Dan Comme tu a les deux que penses tu des deux machines ?

La difference de prix vaut-elle la peine , je parle au niveau du
Rendu des styles ?

patmos

Le SD2 a des sons hyper compressés dans un mix.
J'espère que le SD1000 a plus de patate dynamique.

Dan

C'est une question difficile :)

Je dois utiliser le SD1000 sur scène pour voir ce qu'il vaut vraiment.

Pour info, le SD1000 n'a plus les DRAWBARS

ElTyros


patmos

QuotePour info, le SD1000 n'a plus les DRAWBARS
Oui j'ai vu çà, de toutes façons c'était tellement ringuard et chiant à utiliser, l'interface pour Cubase est tellement mal faite que c'est pas une grosse perte.
Et les plugins freeware avec drawbars sont légion.

patmos

Chaque fois que je parle du SD2 çà jette un froid. Suis je donc le seul à avoir conscience des défauts de Ketron? Ou qui ose le dire?

Lylo

Oui, t'es un vilain pas beau qui va se faire fouetter parce que tu ne chante pas les louanges de Ketron.   >:(



;)



Le sd2 n'est pas le top c'est sur mais je dois reconnaître que l'ensemble est super homogène pour faire sonner tout ce qui est séquences, j'avais démarré vArranger avec le SC8820 Roland et il ne soutenait pas la comparaison dans aucun style.
Mais oui, dommage qu'il n'y a pas de meilleurs convertisseurs dedans, il fallait bien qu'ils aient un SD1000 à inventé tout de même.  ;D
Pour les Drawbars, je ne saurais dire si c'est ringard, il faut être organiste pour en comprendre l'utilité, c'est vrai que c'est une fonction qui me passe un peu au dessus, l'orgue qui me plait c'est le Leslie et je l'utilise quasi partout, ça me suffit bien.
A voir si Dan pourrait récupérer les tirettes de vArranger pour les envoyer sur des vsti comme tu le suggères. 

patmos

Oui le gros vilain méchant va encore se plaindre!  ;D

A l'origine Ketron est réputé pour son excellente banque GM face à laquelle le XG de Yamaha ne tenait pas la route. Ce matériel Italien a l'avantage de sonner très Européen alors que Yamaha est typé standard Américain sophistiqué.
Beaucoup de gens ont acheté le SD2 pour passer des midifiles, Karaoké etc...c'est sans comparaison avec les modules son internes des ordinateurs.  Mais aujourd'hui qui passe encore des midifiles? Et n'existe t'il pas des logiciels VSTi GM qui ne prennent aucune place plutôt que de se trimballer un SD2?
Peu de gens ont en fait exploré les possibiliés étendues du SD2. Varranger est le seul qui sait gérer à fond les sysex et compagnie. Moi avec Cubase je m'arrache encore les cheveux depuis 7 ans que j'utilise ce SD2.
Mais le pire reproche que je fais à Ketron, ce sont ses excellentes démos faites par le très doué Robert Messier. C'est à cause d'elles que j'ai acheté le SD2 car ils ont trafiqués le son je ne sais comment et l'on entend pas du tout que le SD2 est ultra compressé et mou. J'estime m'être fait berner et suis très en colère. Sans cela le SD2 serait presque parfait pour mon usage. C'est pour cela que je voudrais savoir si le SD1000 a amélioré ce gros défaut.

Autre critique, les sons sont classés n'importe comment, que la première banque soit GM, d'accord, mais si je veux comparer toutes les instruments d'un même type, par exemple les basses ou strigs ou choir, il sont disséminés dans toutes les banques, c'est très énervant pour choisir un son.  Comme le SD1000 va être calqué sur le SD2 pour être compatible, cet inconvénient ne sera pas réglé. Faut il donc attendre le SD3000 pour avoir enfin le module que promettait d'être le SD2?

Varranger sait faire sonner le SD2 sans pareil car c'est un module typé arrangeur. Hélas déjà qu'un arrangeur produit un accompagnement  rébarbatif et monotone, la molesse du SD2 rend la chose encore pire, à moins peut-être d'être amplifié par une sono à haute dynamique ou dans un contexte d'orchestre laissant la place aux solistes.

Lylo

Je n'ai acheté le SD2 que pour l'utiliser avec vArranger, jamais je n'aurais acheté ce module sinon.
Mais je pense qu'il faut le comparer à des modules du même genre, sachant notamment que ça commence à être un vieil appareil, 2006 je crois, à l'époque de ça sortie on avait les soundcanvas Roland et la série mu chez Yamaha, des engins plus imposant avec plus de fonctions, moins maniable en principe.
Mais il y avait d'autres modules plus proche, typé informatique comme le SC8820 Roland que je possède, soit un boitier plastique léger et dépouillé (cela dit ce n'était pas une nouveauté, de tels produits existent depuis 20 ans).
Pour ce qui concerne l'organisation de banque je ne saurais dire si c'est anormal, il me semble que chez les concurrents c'est pareil, la banque gm bien nette et le reste dispatché un peu n'importe où dans les bank selects.
Pour ce qui est de remplacer le SD2 par des vsti ce n'est pas vraiment possible actuellement, du moins n'est-il pas possible de faire une sorte de clone et le gros écueil est que bien peut de programmes permettent la gestion de plusieurs banks, ce qui est vraiment regrettable.
Je me débrouille avec des vsti de mon côté mais j'envisage à la rentrée de voir avec un pote s'il ne peut pas me loger la carte du SD2 dans mon pc, à la place du lecteur cdrom que je n'utilise pas.
Ça me permettrais d'avoir une plus grande tranquillité d'esprit car le système vsti réserve parfois des surprises.
Je doute que mon pote ait les compétences requises pour shunter les convertisseurs du SD2 et attaquer ma carte son, ce qui est dommage car j'imagine qu'ainsi je pourrais avoir une meilleure qualité de sonore vu que c'est au niveau des convertisseurs que le SD2 pêche.

patmos

Ouh la la dans quoi tu te lances! Ne fusille pas ton SD2, il vaut mieux le revendre et acheter le SD1000, non?
Dan nous avait dit que la mémoire de données pour les sons était beaucoup plus grande dans le SD1000 que le SD2. Ce qui doit améliorer le rendu j'espère. (je ne me souviens plus des chiffres de RAM)

Lylo

Bin non, parce que le SD1000 sera toujours une boite à poser à côté de l'ordinateur et moi je veux que le module soit dans l'ordinateur.
Alors à tout prendre autant le faire avec le SD2 que je possède et que je n'utilise plus.

patmos

C'est toi qui vois...
Moi je n'oserais pas défoncer mon module, car malgré que je me plaigne, je l'aime beaucoup mon petit SD2 et souhaite le conserver intact. Quoiqu'il arrive j'aurai toujours cette source de sons (par exemple si je passe en Linux et perd mes VSTi actuels).
Le problème est qu'aujourd'hui l'apparence du son doit être irréprochable, on se soucie plus de la qualité du mixage que de la composition. On m'a dit sur AF que mes sons (SD2) sonnaient plastoc et çà m'a vexé.

Lylo

Ce serait plus lui rendre justice de l'intégrer dans mon pc que de le laissé traîner dans sa sacoche comme c'est le cas actuellement. ;)
Quant à la remarque sur af, ben comme je ne sais pas de quoi il s'agit je peux difficilement te donner un avis, par contre pour ce qui me concerne je n'emploierais pas le SD2 sur tout l'ensemble d'une compo, quelques sons parce qu'il y en a qui sont très bons mais le reste en vsti.
Et de fait, malheureusement, ou par la force des choses, on se doit d'avoir un niveau technique quasi irréprochable à l'heure actuelle, pour une question d'efficacité notamment.
Mais tu sais, ce genre de remarques, plastoque, alors qu'il y a une compo à entendre, ça te permet aussi de jauger la qualité de tes interlocuteurs, ceux qui n'ont pas de niveau vont s'arrêter là et ceux qui savent ce que représente l'ensemble de la création artistique vont savoir faire la part des choses, au final ça veut dire que tu peux prendre note que ton son pour convaincre les ignares est perfectible mais ça n'a pas à remettre en cause la globalité de ton travail.

jolon28

Je serais curieux de savoir quels VSTi tu recommandes pour les Sax, trompettes, Clarinette et les accordéons ? J'en ai essayé plusieurs sans être vraiment convaincu : total Brass, TPS module, DVS Sax,....

Lylo

Les sax et trompettes font partie des instruments les plus difficiles à retrouver de façon crédible, d'ailleurs je les utilise très peu dans mes compos, comme ça c'est réglé.

Regarde là http://www.samplemodeling.com/fr/products.php , il me semble que c'est très convaincant, je pense que c'est ce qu'on peut trouver de mieux (je n'ai pas tout fait dans le domaine non plus).
Alors bien sur il faut un budget mais c'est le cas avec tous les instruments virtuels si on veut un son correct, là je pense que l'investissement est bon.

Sinon en moins cher tu as ça http://www.bestservice.de/detail1.asp/instruments_a_vent/chris_hein_horns_compact/fr que je viens de découvrir et qui semble pas mal, la version pro elle est plus cher et entre en concurrence avec le bundle de samplemodeling http://www.bestservice.de/detail1.asp/instruments_a_vent/chris_hein_horns_pro_complete/fr

De mon côté je possède Candy saxophone qui est inclut dans Independence pro http://pro.magix.com/en/independence/versions.1014.html c'était un vsti à part entière avant d'être introduit dans cette banque, ça peut être un bon choix si on ne cherche pas un réalisme exacerbé, pour mettre le sax dans un arrangement par exemple, cela permet d'avoir plein d'autres instruments, c'est plus généraliste. J'ai utilisé le soprano là dedans : https://dl.dropboxusercontent.com/u/48831861/test%20inde.mp3

Pour l'accordéon il y a ça qui est en promo en ce moment http://www.ilyaefimov.com/products/keyboards/accordion.html alors évidemment c'est un son d'un type d'accordéon.
En accordéon "typé" tu as aussi celui-ci http://www.store.precisionsound.net/accordioninfo.php qui semble aussi en promo en ce moment (et du même éditeur il y en a deux autres http://www.store.precisionsound.net/carinaaccordioninfo.php et http://www.store.precisionsound.net/orfeoinfo.php )
Sinon la banque qui revient souvent dans les discussions depuis plusieurs années c'est celle-ci : http://www.bestservice.de/detail1.asp/autres_instruments_a_clavier/accordions/fr

En bandonéon j'ai trouvé celui-ci pas trop cher : http://www.sampleism.com/kaneda/the-bandoneon?sk=ls

jolon28

Les VSTi peuvent en effet être pas mal pour des compositions que l'on peut peaufiner. Par contre ça me parait difficilement utilisable en jeu live où on doit être capable de changer de patch très rapidement...

Lylo

Ça dépend de plus en plus de la puissance de la machine et la façon dont on organise son set maintenant.
Pour ce qui me concerne je joue avec un piano de plusieurs Gigas qui est loadé au début de la séance, à ça s'ajoute quelques patchs de plusieurs dizaines de méga, ça c'est pour le jeu MD/MG, bien sur ce sont de plus petits échantillons qui s'occupe des fonctions accompagnements, notamment parce que je suis sous XP et donc la ram est limité, avec un système en 64bits je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas loader les instruments que l'on voit haut dessus.
Actuellement je fais des tests avec Independence, les rythmiques sonnent terrible, du moins pour tout ce qui est acoustique.
Ce sont de gros samples et le sampler s'en sort pas trop mal, j'ai quelques bruits intenpestifs mais je pense que c'est parce que je n'ai pas encore bien réglé les buffers.
En revanche je galère avec les programs changes, encore une fois un problème de compatibilité de CC pour les changements de bank, jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de satisfaisant à ce niveau.